Roadtrip en Ontario

Qui dit COVID-19, dit restriction de voyage à l’étranger pour un bout 😔
Mais, aussi plus de roadtrips au Québec et au Canada!

Partons à la redécouverte de notre province et notre pays 🇨🇦

On a de quoi être chanceux non ? On est entouré de montagnes, de lacs, de rivières, de microbrasseries et de restaurants déclicieux!

C’est pourquoi, cet été j’ai décidé de transformer une remorque fermée en roulotte pour partir à l’aventure ici et là pendant l’été et l’automne!

Aujourd’hui, je te parle de mon roadtrip dans le sud de l’Ontario!

Mon copain, mon chien et moi sommes partis pendant 6 jours à la fin juillet / début août!

💤 Première nuit : Camping Ivy Lea

Pour notre première nuit avec notre petite roulotte de 8 pieds, nous avons choisi le Camping Ivy Lea! Les terrains avec vu sur le fleuve sont incroyables! Bel tranquillité, gens super gentils, rien à dire de négatif!

Terrain choisi : Basique – sans électricité
Prix : 45,95$
Avantages : Belle vue sur le fleuve, gens sympathiques
1 nuit

📍 Première destination : Les Mille-Îles

Le parc des Mille-Îles est parfait si tu adores naviguer les plans d’eaux!

Tu peux amener l’embarcation que tu souhaites : kayak, canoë, bateau, sea-doo, etc.

Pour notre part, nous avons amené notre paddle board! Nous avons réussi à trouver une petite descente loin de tout brouahah, nous te la conseillons si tu as une petite embarcation sans moteur!

Rendu là bas, tu te promènes entre plusieurs îles, certaines habitées par de magnifiques maisons/chalets, d’autres inhabitées et finalement certaines où tu peux aller passer une petite nuit sur leurs terrains de campings ⛺️

Après environ 1h de coup de pagaie, nous sommes arrivés à une petite île inhabitée pour prendre une petite collation et un Clamato bien mérité! Nous nous sommes également baignés pour nous rafraîchir avant de repartir sur notre embarcation à la découverte de nouvelles îles 🏄🏼‍♀️

💤 Deuxième nuit : Parking près du Lac Ontario à Cobourg

Nous avons trouver cette place gratuite sur le site iOverlander!
Si tu ne connais pas encore ce site Web, je viens de changer ta vie de roadtrip!

Ce site Web regroupe des parkings gratuits acceptants les VRs pour la nuit, des campings payants, etc.

Notre découverte pour cette nuit là était un petit parking loin du centre-ville, très tranquille, et à côté du Lac Ontario, littéralement à côté! Le coucher et le lever du soleil était incroyable sans compter notre baignade matinale avec pitou! C’était parfait! Nous étions 3 voitures dans le parking pour la nuit!

À savoir qu’il est maintenant interdit de rester camper pour la nuit, dû à des plaintes des locaux! Certaines personnes semblent avoir manquer de respect envers ce maginifique endroit!

Par contre, je te conseille d’aller faire un tour pour un petit pique-nique sur la plage!

Prix : Gratuit
Avantages : 0$, Lac Ontario à proximité
1 nuit

🍔 Restaurant à Kingston

Entre nos 2 destinations, nous sommes arrêtés à Kingston au restaurant Union Kitchen + Cocktails acceptant les chiens à la terrasse ❤️

Très bons burgers, très bons cocktails 🍔🍹

Pour 1 entrée partagée, 2 repas et 2 boissons, la facture est montée à environ $

La ville est remplie de bons restaurants à toi de trouver celui qui te plait le plus ☺️

📍 Deuxième destination : Niagara Falls

Si tu n’as jamais vu les chutes Niagara, je te conseille d’y aller, qu’est-ce qu’un voyage en Ontario sans voir ces emblématiques chutes! Par contre, si tu y as déjà été, tu dois te souvenir à quel point la place est très touristique (pas vraiment mon style)! Donc, selon moi 1 fois que tu les as vu ça ne vaut pas la peine d’y retourner!

Les tops de Niagara :

  1. Les chutes
  2. La White Water Walk
  3. La rue des arcades
  4. Bungee et autres attractions du genre

🍦 Crèmerie : Dairee Delite

Pendant notre trajet vers notre camping, nous avons eu un crave de crème glacée 🍦🤤

J’ai fait mes petites recherches et j’ai finalement arrêté mon choix sur le Dairee Delite, une petite crémerie vintage qui a amplement satisfait notre craving de route!

💤 Troisième nuit : Camping dans le parc provincial Point Farms

Il faut savoir, qu’aucun hébergement n’était planifier avant notre départ, à chaque soir nous regardions iOverlander pour voir si une place gratuite sur notre chemin nous satisfaisait! Si ce n’était pas le cas, j’allais sur le site Ontario Parks, pour voir si des campings avaient encore des places de libre pour nous! En allant sur ce site ça nous garantissait :

  1. Un site de confiance
  2. Un bel emplacement
  3. Des randonnées et souvent des cours d’eaux à proximité
  4. Que notre chien était accepté

Bref, nous n’avons pas été déçu du Camping de Point Farms où nous avons pu faire de petites randonnées, ce promener en longboard et profiter de la plage qui bordait le Lac Huron! 🎾🐶

Terrain choisi : sans électricité
Prix : 58,45$
Avantage : plage au bord du Lac Huron
1 nuit

📍 Troisième destination : Bayfield

Nous avons fait un petit tour dans la petite ville de Bayfield!
Malheureusement, la température n’était pas top 🌧

Mais, la ville vaut le petit détour avec ses ports de voiliers, ses boutiques, ses bords de l’eau et finalement sa microbrasserie ⛵️🍻

Nous avons pris le plateau de dégustation de bières, elles étaient toutes très bonnes, sans parler de leur méga planche de charcuteries et fromages 🧀

Pour 1 plateau de dégustation de 5 bières, 1 plateau de fromage et charcuterie gigantesque et 2 repas, la facture est montée à environ $

💤 Quatrième nuit : Camping dans le parc provincial MacGregor Point

Encore une fois, nous n’avons pas été déçu de la place, avec un accès à une plage sur le Lac Huron! Cette fois-ci, nous étions bien excités d’enfin pouvoir utiliser l’électricité avec notre petite roulotte! Une bel nuit à ce camping!

Terrain choisi : avec électricité
Prix : 64,67$
Avantage : plage au bord du Lac Huron
1 nuit

📍 Quatrième destination : Flowerpot Island

Rendu sur la Péninsule de Bruce, nous avons choisi d’aller faire un tour de bateau pour se faire déposer sur l’île Flowerpot! Une île réputée pour ses rochers grugés par l’érosion, mais aussi pour son eau limpide et turquoise 😍 Nous n’avons pas été déçu, c’était magnifique!

Pendant le tour de bateau, ils te font découvrir 2 bateaux échoués au fond de l’eau, je te conseille d’aller au deuxième étage pour bien voir en hauteur ou bien au premier étage à l’intérieur où le sol est en verre!

La ride de bateau pour aller à l’île dur environ 25 min, si la température n’est pas clémente nous te conseillons d’aller au première étage pour t’éviter d’être trempé pour le reste de la journée!

Le must de la Péninsule de Bruce c’est d’aller voir les Grottos, nous n’avons malheureusement pas pu les voir, à cause du taux de touristes trop élevés et le nombre de gens réduit pour la COVID! *Réservé plusieurs semaines à l’avance*

💤 Cinquième nuit et dernière : Parking à Collingwood

Notre dernière nuit, nous l’avons passé face à la Baie Georgienne dans un stationnement gratuit trouver sur iOverlander!

Nous sommes tombés sous le charme de cette petite ville! Wow!
Des gens incroyablement accueillants et gentils! Des canards et de grands cygnes blancs se promenaient sur le cour d’eau, magnifique!

Nous avons passé notre soirée à ce balader en longboard dans la ville, sur les pistes cyclables à parler aux rares touristes et aux nombreux habitants et à explorer ce qui nous entouraient!

Cette nuit à Collingwood ne pouvait pas mieux finir notre roadtrip!

❕ Infos générales sur l’Ontario

  1. Si vous avez du temps pour vos déplacements, on vous conseille de prendre la route par les champs vs l’autoroute. Tu éviteras le trafic et tu rencontreras de merveilleux paysages!
  2. Les grands Lacs c’est les musts de l’Ontario selon nous! Tu te croirais sur le bord de la mer, tu ne vois quasiment jamais la rive opposée et l’eau est turquoise cristalline!
  3. L’Ontario est très pet friendly, plus que le Québec! Que se soit restaurants, campings, compagnies de bateaux, etc.
  4. Les haltes routières sont vraiment efficaces vs le Québec, il s’agit des ON ROUTE. Tu vas souvent en voir sur l’autoroute, il y a toujours un poste à gaz et quelques restaurants!
  5. Le gaz varie beaucoup d’une station à l’autre, en général au Québec si le gaz est à 1,02, il le sera partout aux alentours, mais en Ontario tu peux croiser 1 station à 1,02 et 2 km plus loin il est à 0,98! Alors essaye de ne pas te faire avoir, ou utilise des applications pour t’aider!
  6. Profite des LCBO (les SAQs ontariennes) pour découvrir des boissons indisponibles au Québec!

En espérant que cet article t’aura aidé à planifier ton prochain roadtrip en Ontario!

Hésite pas à nous écrire situ as des questions!
D’ici là, on se dit à la prochaine l’Ontario 👋🏻

Audrée
Audrée

Co-fondatrice de
Québécoises Backpackers

Encore envie de découvrir ?