Parc national de la Gaspésie Hiver 🥾

L’hiver bat son plein et j’ai une rage de changement. C’est le genre de moment où je m’achète un billet d’avion mais avec le projet Maroc qui arrive à grand pas je suis un peu serré dans mon budget . C’est là que je me dis pourquoi ne pas explorer les montagnes du Québec ? Je commence mon exploration hivernale avec rien de moins que le Parc National de Gaspésie!

Voici donc 5 jours de pause de la vie quotidienne en Gaspésie!

Vue du sommet de la première Montagne des Monts Vallière

Jour 1

La route

Départ de Saint-Raymond direction Mont-Saint Pierre pour un total de 6 heures 20 minutes de route. Nous étions dernière minute pour la réservation d’un logement, alors question-qualité prix nous étions à 1 heure 20 du parc mais notre petit chalet avec vue sur les montagnes, la mer et les couchés de soleil en valaient vraiment la peine !

Vue de la fenêtre du Chalet

Jour 2

Mont Ernest-Laforce et Joseph-Alphonse Pelletier

Température ressentie -37 degrés… bon matin! Direction Parc National de la Gaspésie. Arrivées sur place nous achetons nos passes et nous nous informons sur les risques d’avalanche et des sentiers. Plusieurs secteurs sont fermés en raison du plan de protection du caribou. Ça change une bonne partie de nos plans mais bien heureuses d’apprendre que le caribou est encore roi des montagnes par ici!

On choisit donc de nouveaux sentiers et après quelques minutes d’info, un bon système de sous-couche, une pincé de courage, nous voilà qui commence notre première ascension en raquette.

Premier sommet à atteindre le Mont Ernest-Laforce. Une parfaite mise en bouche pour donner le ton aux prochaines expéditions.

  • Niveau intermédiaire
  • Distance de 4 KM
  • 155 mètres de dénivelé

Malgré le froid intense nos corps se réchauffent rapidement mais sortir ma main pour prendre une photo m’angoisse craignant de ne pas être capable de récupérer la chaleur perdue. Cependant le paysage est si beau que je ne peux m’en empêcher… RIP à mes doigts.

Pour faire passer notre rando de 4 KM à 7,9 km nous décidons de continuer en direction du Mont Joseph-Alphonse Pelletier.

  • Niveau intermédiaire
  • Distance 7,2 Km (sans le premier mont)
  • 126 mètres de dénivelé

Le sentier est relativement facile et agréable à faire. Nous nous surveillons une et l’autre afin de prévoir les engelures au visage. Avec ce froid nous décidons de retourner au chalet et de ne pas entamer un troisième sentiers pour la journée. C’est partie pour un bon repas chaud et des parties de cartes!

Jour 3

Mont Hog’s Back

À notre grande joie, la température est beaucoup plus clémente ce matin. À notre arrivée au stationnement le soleil est au rendez-vous et plusieurs skieurs commencent leur monter.

  • Dénivelé 450 m
  • Distance 6,2 Km
  • Niveau Difficile

Nous nous sommes fait bien avertir de rester dans les sentiers de cette montagne afin d’éviter de déclencher une avalanche et on comprend après 2 km le risque. C’est un sentier impressionnant visuellement. Il y a peu d’arbres et l’inclinaison y est importante. Au sommet, un petit îlot d’arbres remplis de neige nous permet de se protéger du vent. L’énergie de cette montagne est incroyable. Elle rassemble des tripeux de montagnes sous un ciel bleu et un soleil éclatant. Ce qui nous mène à échanger et rencontrer avec d’autres passionnés. Nous sommes montées par le Versant Sud et redescendu par le Versant Nord. Je classe cette montagne comme un incontournable du parc en hiver.

Mont Vallière-De-Saint-Réal

  • Dénivelé 400m
  • Distance 5 Km
  • Niveau Difficile

15h30, il est temps de commencer l’ascension si nous ne voulons pas manquer le coucher du soleil. Évidement nous ne pouvions pas être ici sans pouvoir s’émerveiller devant un coucher de soleil en altitude.

Deux heures ont séparé nos deux randos et je me sens lourde pour entamer le deuxième Mont.

J’ai trouvé ce sentier mentalement difficile dû à l’inclinaison du sentier qui est sans arrêt abrupt et sans vue. C’est dans une forêt dense que j’avance pas à pas avec comme seul motivation l’image du coucher de soleil que je me créer dans ma tête. 20 mètres avant le sommet plus un arbre et on tombe face à face avec un paysage qui devient mon top 1 des vues en montagnes. Un 360 degrés de perfection, on se sent seul au monde et le coucher de soleil nous fait oublier que le froid traverse peu à peu nos vêtements. Oui oui, j’ai vécu une petite émotion haha. C’est avec les derniers rayons de soleil que nous entamons la descente. Arrivées au stationnement nous étions bien seules au monde sur cette montagne, aucune auto en vue. Retour au bercail dans le silence mais avec le sourire aux lèvres.

Jour 4

À dos de machine…

Pendant que nous étions à pied dans les montagnes, les 3 gars ont opté pour aller lâcher leur fou en motoneige et en cette dernière journée je me suis jointe à eu pour ENFIN voir les fameux arbres guimauves. J’en profite évidement pour faire quelques clichés.

Petit rappel, le territoire est grand et les dangers d’avalanche sont présents, alors je vous recommande fortement de prendre un guide pour cette activité. Les gars ont ainsi pu revenir au chalet chaque soir avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Jour 5

Retour à la maison! J’aurais pris 5 jours de plus sans problème, pour profiter et repousser mes limites d’avantage. Mais ce n’ai que partie remise.

En Bref

Ne pas sous estimer une rando avec une courte distance dans les chic choc. Bien s’informer auprès des membres du parc sur les conditions du terrain. J’insiste sur l’importance de l’habillement multi couches. Je pense que c’est vraiment la base pour profiter au maximum de vos activités hivernales.

Clara
Clara

Co-fondatrice de
Québécoises Backpackers

Encore envie de découvrir ?