Mexique – Sayulita

Sayulita

En trois mots surf, détente et bonne bouffe! 🏄‍♀️

Se rendre

Se rendre à Sayulita en soi est une mini aventure !! Mais reste très sécuritaire!

En arrivant à l’aéroport tu as deux choix :

  • Le taxi : 40 minutes de transport pour environ 25$
  • Le bus : 1 :20 à 1 :45 (selon le nombre d’arrêts) pour environ 3$

Pour notre part, nous avons opté pour le bus. Même pas besoins de taxi pour te rendre à la station, elle n’est qu’à quelques pas de l’aéroport Puerto Vallarta!

En sortant de l’aéroport, tu n’as qu’à te diriger vers la gauche et tu verras un petit pont piétonnier qui traverse l’autoroute. Traverse et la station est là, elle ressemble à nos stations ici, un abribus bien simple (petit toit rouge).

Rendu là, le seul mot que tu dois avoir en bouche Sayulita. Il y a toujours quelques personnes qui attendent le bus, n’hésite pas à demander (Sayulita? 🤔) et les gens t’indiqueront le bon bus à prendre.

AVERTISSEMENT DE CHALEUR!! 🤯🔥
Prépare-toi à avoir plus que chaud et à faire preuve de patience. Les bus ne sont pas équipés d’air climatisé et à chaque arrêt des vendeurs de boissons froides entrent et sortent du véhicule. Chez les Mexicains le mot stresse n’existe pas alors respire puisque tu seras en direction d’un petit paradis. 🌈

Arrivée à destination

Arrivée à destination une odeur de poulet grillé nous frôle le nez! Pleins de petits commerces de Tacos à 2$ se trouvent sur notre chemin et miam que c’est bon! 🤤

On dépose rapidement nos choses à l’hôtel et direction la playa. Sous nos yeux de parfaites vagues qui attendent de se faire surfer et un MAGNIFIQUE coucher de soleil.

Un petit plus : chaques couchers de soleil observés sont plus impressionnant les uns que les autres. En gros, tu vas capoter !! 🌅

Les locaux

Les Mexicains de la région sont souriants et très sympathiques et ils seront ravis de parler avec toi!

Le surf

Les vagues pour débutant sont plus tôt le matin, tu trouveras des moniteurs de surf partout le long de la plage principale, MAIS tu dois sortir tes dons de négociatrice.

Lors de notre première séance de surf à Sayu, nous avons réussi à baisser le prix d’environ 50%.

Nos petits trucs

Pour nous les p’tites femmes!

Le village est très sécuritaire, MAIS tu restes une jolie jeune femme qui attire l’attention même sans le vouloir. Tu auras plusieurs offres pour aller voir le coucher de soleil sur une petite plage non loin du Sayu. Le chemin passe dans la jungle et est difficile d’accès. Tu te feras probablement interpeler par d’autres groupes de touristes. Il est facile de s’embarquer dans un mauvais plan puisque la vibe est plus que parfaite, mais reste tout de même vigilante.

PS : Nous avons rencontré un serveur avec qui nous avons beaucoup appris sur le village de Sayu autour d’une petite Corona et nous avons encore tous nos organes! Et c’est en soirée toujours avec une mini Corona à la main que nous avons rencontré de nouveaux amis sur le bord de la plage. En conclusion, utilise ton bon jugement et tu passeras un voyage formidable!

Question d’économiser de l’argent

  • Profite des marchés de fruits et de légumes pour tes achats de collations et de déjeuners. Pour deux mangues, une banane et des concombres ça te coutera environ 3$! N’oublie pas tes sacs réutilisables en filet ils te seront très utiles.
  • N’hésite pas à négocier ta planche et tes cours de surf!
  • Regarde les prix sur les cartes des restaurants avant de t’assoir, puisque le tourisme de millionnaires existe aussi!
  • Il n’y a pas de banque dans ce village, il y a seulement quelques ATM qui sont souvent non disponibles. De plus plusieurs commerces et restos ne prennent pas les cartes. Il est préférable de se sortir de l’argent à l’aéroport.

Attention aux vagues 🌊

Ne sous-estime JAMAIS une vague !!!! Fais attention puisque lorsque la vague repart dans la mer, elle emporte tout sur son passage.

Nous nous sommes baignées près des rochers et n’avions que de l’eau jusqu’à mi-mollet, mais le courant nous a carrément fait une jambette et nous avons terminé cuisses et mains écorchées. Une autre fois nous nous amusions dans les vagues et en moins de deux secondes j’étais à plat ventre le haut de maillot disparu.

Hébergements

Pour l’ensemble des adresses et des sites web de nos hébergements, voir la map.*

  • Villa choulavista
    Prix : à partir de 58$/nuit!
    Endroit calme avec vue incroyable sur Sayulita.
    Sur le toit de l’hôtel, vous aurez l’occasion de voir le soleil se lever entre les montagnes et c’est magique.
  • North side studio Sayulita
    Prix : environ de 40$/nuit! Idéal pour un groupe de 3 ou plus!
    Magnifiques petits appartements très sécuritaires, avec deux différents codes d’accès. Petite terrasse extérieure et déco intérieure très Pinterest!

Mais honnêtement, nous avons regretté de ne pas avoir réservé à cet hostel…

Restaurants

Pour l’ensemble des adresses et des sites web de nos restaurants, voir la map.*

  • Orangy Smoothies
    Pour commencer ta journée du bon pied, rend toi à cet endroit pour manger les meilleurs bols smoothie du Mexique, ou tout simplement pour prendre un verre de jus d’orange fraîchement pressé.
  • Barracuda Sayulita
    Heure du midi : offre les meilleurs tostadas aux crevettes du village.
    Heure du souper : Légèrement plus chic comme ambiance le resto offre de bon met à base de fruits de mer.
  • Nom inconnu
    Nous ne savons pas comment il s’appelle, mais vous le trouverez sur notre carte.* Ils servent seulement une sorte de taco, mais miam ils sont délicieux et coutent seulement 2$ WOW!!!! 🌮
  • ChocoBanana
    Pour terminer sur une bonne note, un dessert chocolaté au ChocoBanana te comblera.

Boutiques

Pour l’ensemble des adresses et des sites web de nos boutiques, voir la map.*

  • Debbit de la Cueva
    Boutique de bijoux à ne pas manquer. Ils font des bagues que nous portons chaque jour depuis notre voyage et elles sont toujours aussi belles.
  • Palu Gallery
    Boutique avec de l’art multiple. Juste la boutique en soi vaut le détour.
  • Manantial
    Notre boutique chouchou, nous y avons trouvé bagues, incroyable outfits et maillots conçus de matières recyclées.

En bref

Nous avons passé notre semaine à nous alimenter de fruits frais et de tacos, à profiter du soleil et à surfer. C’est un village qui accueille les jeunes explorateurs, tout comme les retraités aventureux en quête d’une vibe relaxe. Laisse-toi charmer et suis la vague.

* À noter : la map peut seulement être vue dans un navigateur web et non sur l’app Google maps.

Clara
Clara

Co-fondatrice de
Québécoises Backpackers

Encore envie de découvrir ?