Les 5 spots de touring préférés en Gaspésie de Mylaine!

On ne se le cachera pas, pour moi, les plus beaux spots de touring/ski de haute route/backcountry skiing, sont en Gaspésie. Il y en a tellement, mais je vais me concentrer sur 5 sommets que j’affectionne tout particulièrement.

1. Mont Lyall

Le Mont Lyall, situé dans la réserve près du parc national de la Gaspésie. L’approche en skin est féérique avec ses arbres remplis de neige. En grimpant, si on est chanceux et que le ciel est bluebird, on aperçoit les Vallières-de-Saint-Réal.

Crédit photo : @mmy_roo

La skintrack peut être corsée à certain endroit, mais sommité en vaut toujours la peine. Pourquoi j’adore cette montagne ? Parce que peu importe la température et la quantité de neige tombée, les vents dominants ou bien l’achalandage, il y a toujours moyen de trouver une piste de poudreuse cachée quelque part. Le couloir offre maintenant des randonnées guidées / camping d’hiver qui est selon moi une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Mon itinéraire préféré : Compostelle – La face du troll – Batman.

Crédit photos : @mmy_roo

2. Mont Hog’s Back

Le Mont Hog’s Back. Une montagne qui fait aller notre imagination par son esthétique assez peu conventionnelle, qui ressemble littéralement à un dos de tortue caractérisée par des champs faciles d’accès pour les intermédiaires et des couloirs assez engageants pour les plus expérimentés.

Crédit photo : @the_advanture_of_jp

La montée se fait relativement bien, mais gare à la windlip qui surplombe la montée et l’entrée des champs. Mon highlight de cette montagne : on peut faire beaucoup de run dans une journée.

Les plus crinqués peuvent même finir leur journée avec une montée de la montagne avoisinante : la Champ de Mars. Ma run préférée : Le couloir Nord. Attention, le risque d’avalanche est souvent considérable et le way in est toujours un peu sketch. Pour snowboarders/skieurs experts et formés en risque et gestion de terrain avalancheux.

Crédit photo : @the_advanture_of_jp

3. Mont Blanc

Le Mont Blanc. Haaa le Mont Blanc, je dirais même, la réserve Matane au complet, rien de plus ressourçant que d’aller se payer un trip guidé avec l’équipe de la coopérative Vertigo Aventures. De longues sorties en skinant, des fantômes de neige à perte de vue, des vues panoramiques à couper le souffle et pour finir une journée parfaite de backcountry skiing : relaxer avec ton monde dans une yourte chauffée au poêle à bois. C’est un trip à faire chaque année selon moi.

Crédit photo : @dalailabru

4. Mines Madeleine

Les Mines Madeleine. Guidé par Ski Chic-Chocs en hiver c’est indispensable. Du gros terrain = du gros fun. Moi j’aime particulièrement les Mines Madeleine au printemps. Il fait beau, les golden runs sont juste incroyables.

Crédit photos : @mmy_roo et @chriie

5. Mont Porphyre

Le Mont Porphyre. Situé à 5 minutes de la ville de Murdochville, c’est un petit bijou parfait pour s’initier au hors-piste avec ses pistes familiales. Très agréable avec 1 pied de poudreuse dans les daltons. Il est toujours plus prudent de faire appel au service guidé du Chic-Chac, afin de faire les meilleures pistes de poudreuse ou tout simplement pour avoir des bons conseils en matière de touring. La vue sur les chemins miniers, les lacs créés par celle-ci sont tout simplement magnifiques. Qui aurait pu dire un jour que de voir les activités humaines abandonnées laisserait ce je ne sais quoi qui rend Murdochville si unique? Le ski-in, ski-out directement de ton hébergement, pour moi c’est directement de la maison est un gros avantage et c’est le pourquoi j’habite à Murdochville.

Crédit photos : @mmy_roo

Je vous invite fortement à visiter notre beau coin de pays. On s’entend pour dire quand ce moment, l’un des endroits les plus exotiques à visiter au Québec, c’est bel et bien la Gaspésie.

Crédit photo : @the_advanture_of_jp

Ne vous laissez surtout pas avoir par l’accessibilité des montagnes, n’oubliez jamais d’avoir avec vous une trousse de premiers soins et un plan d’évacuation, d’avoir préparé au préalable un itinéraire et un plan de votre trip. Un accident peut être bête, mais peu banal. C’est la préparation de votre trip qui va faire en sorte que celui-ci sera incroyable ou bien qu’il tournera au cauchemar. Les cours de sécurité en avalanche de type CSA 1 et CSA 2 et ceux de secourisme en région éloignée du genre 40 heures de Wilderness Médical Association sont des indispensables à avoir avant d’aller jouer sécuritairement dans l’arrière-pays. Sinon, il y a toujours possibilité de se faire guider et d’en profiter au maximum.

On se voit dans les montagnes ✌️

Crédit photo : @aude.north
Mylaine
Mylaine

AVENTUREUSE

Encore envie de découvrir ?